Montage, entretien
Une fois les pneus achetés, il s’agit alors de les monter, puis dans un second temps de les entretenir.
Montage
En préambule, précisons que selon le type de vélo, démonter une roue arrière peut s’avérer assez compliqué, ou tout cas long pour le profane, puisque cette roue est souvent reliée au dérailleur.
Tout d’abord, il faut vérifier que les points de fixation des rayons de la roue sont bien recouverts par le fond de jante.
Ensuite on observera le sens de montage du pneu, puis on insèrera l’un des côtés du pneu dans la jante et l’on gonfle un peu la chambre à air, dont on fait entrer la valve dans l’orifice correspondant.
Une fois la chambre à air bien en place sous le pneu, on peut insérer le second côté du pneu dans la jante à l’aide d’un démonte pneu. Mieux vaut commencer à l’endroit opposé à la sortie de la valve. Bien entendu, la chambre à air ne doit pas se coincer entre la jante et le pneu.
Le pneu est bien aligné lorsque la valve de la chambre à air sort perpendiculairement de la jante. On peut alors finir le gonflage.
Entretien
L’élément primordial pour l’entretien d’un pneu et l’augmentation de sa durée de vie est le gonflage. Un pneu sous-gonflé à tendance à crever et à s’user plus rapidement car il se déforme sans cesse. On peut utiliser un manomètre pour contrôler la pression du pneu, après l’avoir monté, mais aussi par la suite de façon régulière (une fois par mois par exemple). La fourchette de pression recommandée pour un pneu est indiquée sur celui-ci.
On peut surveiller l’état d’usure des pneus : si l’on observe des fissures sur les flancs du pneu, c’est que le pneu n’est pas assez gonflé ; si l’on commence d’apercevoir la bande de protection sur la partie du pneu en contact avec le sol, alors il est temps de le changer.